Equi-liberte

Public concerné

Nous accueillons, à titre individuel ou par groupes, les enfants, les adolescents et les adultes, en recherche de mieux-être, ou présentant des difficultés sociales, psychologiques, mentales, comportementales et / ou physiques.

Enfants et adolescents

Des séances individuelles avec le cheval sont proposées pour tout enfant ou adolescent qui, à ce moment de sa vie, se trouve dans une impasse, confronté à des difficultés telles que le manque de confiance en soi, l’envie d’autonomie, la pression scolaire, la difficulté d’entrer en relation avec les autres, la gestion de ses émotions.

Nous proposons un espace-temps, en dehors du cadre scolaire, pour pouvoir se poser, poser son vécu, réfléchir à sa vie et travailler sur soi avec le médiateur cheval. Cet espace de rencontre permettra à chacun, petit à petit, de pouvoir développer des réponses nouvelles et engendrera des changements sur différents plans de la vie quotidienne.

Le travail avec le cheval permet de travailler certains aspects psychiques:

  •  développer ses capacités d’apprentissage
  • améliorer la concentration et la mémoire
  • travailler l’estime de soi et la faculté d’entrer en relation avec autrui
  • gérer ses émotions: les reconnaître, les exprimer, les respecter

Et sur la plan corporel:

  •  travailler la motricité globale, puis fine
  • prendre conscience de son corps dans l’espace, de ses interactions avec les mouvements du cheval
  • comprendre ses limites

Adultes

Dans le monde qui nous entoure, il n’est pas rare de rencontrer du stress, des moments de déprime, un manque de confiance en soi, une difficulté à s’affirmer. Les adultes en démarche de développement personnel, qui souhaitent se retrouver, se sentir mieux, trouveront à travers cette approche avec le cheval un moyen de prendre soin de Soi, de mieux se connaître, à travers la relation à l’Animal et à l’Autre en général.

De même, on se sent parfois, dans sa vie, à la croisée des chemins, avec l’envie de se délester du poids de son passé et évoluer vers de nouvelles perspectives. Le cheval, qui vit “Ici et Maintenant” accompagne sans juger chaque étape de cette progression.