Equi-liberte

L’équipe encadrante

Christelle a d’abord obtenu un diplôme universitaire d’enseignante au secondaire et travaille dans un CO depuis de nombreuses années. Au bénéfice d’une solide expérience des jeunes en difficulté, elle n’a cependant jamais quitté le monde du cheval et des animaux, monde qui la passionne depuis toujours. Elle a souhaité concilier ces deux univers et mettre son énergie au service des personnes qui rencontrent certaines difficultés, à un moment donné de leur parcours de vie, et qui souhaitent les surmonter en partageant leur vécu et leurs émotions avec le cheval comme médiateur. Elle a suivi plusieurs formations, en Suisse et en Belgique,notamment, auprès de thérapeutes reconnus et elle continue à se former. Elle a suivi la formation pour pratiquer l’équimotricité © .

Baignée depuis toute petite dans l’univers des chevaux, Valérie est impliquée dans de nombreuses activités en lien avec le cheval: randonnées, sorties en char, spectacles équestres, débourrage de chevaux à la monte et à l’attelage. Elle a su, au fil des années, développer une grande sensibilité au vécu des personnes qu’elle côtoie et a décidé de s’ouvrir à de nouvelles perspectives en suivant une formation d’accompagnatrice en activités de mieux-être avec le cheval, ainsi que la formation pour pratiquer l’équimotricité © .

Ethique

Les formations effectuées nous engagent dans la relation que nous établissons avec chaque bénéficiaire des activités au sein de l’écurie.

Les séances peuvent se dérouler en présence ou non de tierces personnes (parents, éducateurs), selon les besoins. Nous proposons cependant toujours un temps d’échange à la famille ou aux accompagnants.

Il existe aussi un engagement envers les équidés avec lesquels nous travaillons, celui, notamment, de veiller à leur bien-être et à leur confort.

Les chevaux sont sortis chaque jour, en troupeau, et vivent au plus près de leurs besoins fondamentaux.