Les séances

Les séances sont placées sous le signe de la relation, de l’authenticité et de la sécurité. Elles se déroulent principalement de façon individuelle, mais peuvent aussi se faire par deux ou en famille. Les suivis s’organisent selon les besoins: 1x par mois, toutes les 2 semaines ou de manière hebdomadaire. Elles sont modulables et en tout temps adaptées à l’évolution des bénéficiaires.

En général, chaque séance comporte une approche pédagogique, avec notamment des fiches ludiques, un espace-temps pour découvrir le cheval ou le poney, le soigner, et un moment pour travailler avec lui dans le calme.

La séance initiale permet de faire connaissance, découvrir le lieu, nouer un premier contact avec les équidés, poser d’éventuels objectifs et réfléchir ensemble aux besoins. S’il est souhaité, un échange avec les autres professionnels qui évoluent autour du bénéficiaire (logopédiste, psychologue, ergothérapeute, etc) peut aussi être planifié, afin de tendre vers une évolution globale. Je peux, par exemple, prendre des photos lors des séances, qui peuvent être réutilisées en logopédie.

Les différents axes de travail visent à développer:

  • l’équilibre et la prise de conscience de son corps dans l’espace, avec les parcours d’Equimotricité ©
  • l’autonomie et la planification, en créant et en montant des parcours structurés pour les effectuer aux côtés du cheval ou du poney
  • la capacité d’adaptation, en partant en balade dans la nature
  • l’assurance et la confiance en soi, lors des séances de voltige ou le travail en liberté
  • l’imagination et l’envie de reprendre goût à la lecture ou aux apprentissages scolaires avec le programme Horse Powered Reading ®
  • l’empathie et le lien avec l’animal, lors des moments de pansage

Je ne donne pas de cours d’équitation; le bénéficiaire des séances ne montera pas nécessairement sur le cheval ou le poney.

Certains axes de travail, comme les exercices d’Equimotricité©, sont particulièrement adaptés aux enfants qui présentent des troubles de la concentration ou des troubles Dys.

Plaisir et respect de soi sont les deux piliers de mon travail.